Sponsors

CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Anne Peyroche, présidente du CNRS et directrice générale déléguée à la science, assistée du directeur général délégué aux ressources Christophe Coudroy, et d'un délégué général à la valorisation : Michel Mortier. Avec près de 32 000 personnes (dont 24 617 statutaires - 11 106 chercheurs et 13 511 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2015 de 3,3 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.
UPMC UPMC
Parmi les premiers complexe scientifiques et médicaux français et sixième université européenne au classement international de Shanghai, l’université Pierre et Marie Curie rivalise avec les plus grandes universités mondiales. Membre de Sorbonne Universités, l’UPMC conçoit son rôle comme créateur de futurs. En garantissant les moyens d’une recherche fondamentale dont la liberté est constitutive du développement du savoir scientifique, l'upmc oeuvre pour la société toute entière et ouvrons de nouveaux horizons. Chaque jour, de nouvelles connaissances, issues de recherches scientifiques et technologiques, jaillissent au sein de l'upmc, qui encourage la diffusion de ces découvertes, en favorisant la continuité entre les travaux de nos enseignants-chercheurs et les applications industrielles et cliniques. En appliquant les activités de recherche à leurs enseignements, les experts de l'upmc, reconnus à l’international, transmettent ces savoirs de pointe nos étudiants. En les combinant à des approches inter, multi et transdisciplinaires, ils diversifient les modalités de l’apprentissage et inventons des pratiques pédagogiques innovantes.
LLB LLB
Le LLB est à la fois un laboratoire de service, et un laboratoire développant une activité scientifique propre. Une de ses missions est la définition, la mise en place, et le fonctionnement des spectromètres à neutrons installés autour du réacteur Orphée à Saclay. Ils sont principalement destinés à l'étude de la matière condensée. L'activité scientifique propre du laboratoire peut se regrouper en trois secteurs sensiblement d'égale importance: la physico-chimie, les études structurales et de transition de phases, le magnétisme et la supraconductivité.
labex NexT labex NexT
Créé à Toulouse en 2011, NEXT rassemble près de 450 personnes dont environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ces physiciens et chimistes travaillent dans le domaine « Nano, mesures EXtrêmes et Théorie ». L’atout de NEXT est d’intégrer expérience et théorie, enseignement et recherche, créativité et innovation au sein d’une même dynamique.
IRSAMC IRSAMC
L’IRSAMC (Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes) regroupe dans une même structure quatre laboratoires de Physique et de Chimie fondamentales, unités mixtes de recherche de l’Université Paul Sabatier, du CNRS et de l’INSA. L’IRSAMC fait partie du Labex NEXT (Nano, mesures EXtrêmes & Théorie) et accueille un des noeuds du CECAM.
cecam cecam
Le Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) est une organisation européenne dédiée à la promotion de la recherche fondamentale sur les méthodes informatiques avancées et leurs applications en science et technologie. Le CECAM a été fondé à Paris en 1969 et il est maintenant structuré en un réseau de 19 nœuds à travers toute l'Europe ainsi qu'en Israël. Son siège est situé à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Le CECAM compte parmi ses membres deux organismes français : le CNRS (INP et INC) et le CEA. L'activité principale du CECAM est l'organisation d'ateliers scientifiques dans les domaines émergents de la science computationnelle particulaire. Au cours des quinze dernières années, ce programme a été complété de plus en plus par un programme de formation - tutorats et écoles - de niveau post-doctoral.
Labex MATISSE Labex MATISSE
Le Laboratoire d'Excellence MATISSE (Matériaux, Interfaces, Surfaces, Environnement) est un projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre. Le LabEx mobilise un important consortium de recherche autour de l’étude de matériaux tant naturels que synthétiques, au service de grands enjeux socio-économiques liés à l’environnement (matériaux éco-compatibles, catalyse verte, dépollution, gestion des ressources naturelles, biodégradation …). Composé de 18 laboratoires de recherche, 9 entreprises industrielles et 2 Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), le LabEx MATISSE réunit un exceptionnel ensemble de compétences pour assurer le développement de projets innovants et fédérateurs en science des matériaux.
Institut NEEL Institut NEEL
L’institut NEEL est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie. Nous couvrons un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme… L’institut NEEL possède une expertise technologique du plus haut niveau fortement intriquée avec les projets de recherche. Notre activité principalement expérimentale s’appuie sur de fortes compétences transversales en physique théorique analytique et numérique. Le laboratoire s’implique aussi activement dans la valorisation de ses recherches dans des domaines de la nanoélectronique, de l’énergie et aussi dans les sciences du vivant et les sciences de l’Univers. En forte synergie avec le monde universitaire, l’institut NEEL est impliqué dans la formation à tous les niveaux : Licence, Master et Doctorat et participe aussi activement à l’animation de nombreuses Ecoles Internationales. Notre activité est organisée en trois départements scientifiques en forte interaction, comprenant dix-sept équipes de recherche et dix-huit pôles technologiques ou services communs.
Personnes connectées : 1